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Les thèmes de la santé sont bien ancrés

Édition n° 103
Mars. 2014
Le plaisir et le risque

Réflexions sur le Lehrplan 21 (Plan d’études suisse allemand). En termes de promotion de la santé, le Lehrplan 21 est un référentiel réussi, moderne et qui renforce les compétences en matière de santé.

Pour la première fois, la Conférence des directeurs de l’Instruction publique de la Suisse alémanique élabore, dans le cadre du projet Lehrplan 21 un plan d’études harmonisé pour l’école obligatoire applicable dans les 21 cantons germanophones ou plurilingues. Ouverte fin juin 2013, la consultation sur le Lehrplan 21 s’est achevée fin 2013. L’Office fédéral de la santé publique a également été invité à s’exprimer.

Priorité importante: compétence en matière d’action
La santé occupe déjà une place importante dans les 21 plans d’études existant dans les 21 cantons germanophones de la Suisse. Mais le Lehrplan 21 va encore plus loin en présentant un élément fondamentalement nouveau, l’orientation sur la compétence. Comme dans le Plan d’études romand (PER) il ne s’agit plus uniquement de fournir du savoir, mais il faut veiller également à ce que les enfants et les adolescents, une fois l’école obligatoire terminée, soient en mesure de transformer leurs connaissances en actes. Cette base est essentielle pour augmenter la compétence en matière de santé de la population suisse.

Une acception moderne de l’enseignement et de l’apprentissage
Le Lehrplan 21 reflète une conception moderne de l’enseignement et de l’apprentissage. Les chapitres d’introduction sur l’école en tant qu’espace de vie et d’apprentissage méritent d’être particulièrement salués. On admet ainsi que les enfants passent une bonne partie de leur temps à l’école. L’école dans son ensemble est un lieu d’apprentissage social: dans les salles de classe, mais aussi dans les couloirs, les cours de récréation et à la cantine, les enfants apprennent la cohabitation, la collaboration, la responsabilité, la valorisation, et bien d’autres choses.

De nombreuses interfaces vers la santé
Le Lehrplan 21 est juste et actuel en ce qui concerne la majorité des thèmes de santé. Il se prête aussi à la construction des compétences en santé dont un grand nombre sont inhérentes à des compétences transdisciplinaires telles que l’autoréflexion, l’autonomie, l’indépendance, la capacité de coopération et de conflit. Ces compétences occupent les élèves durant toute leur scolarité.
La branche «Nature – être humain – société» aborde explicitement la santé comme un thème et traite, entre autres, de l’utilisation de ses propres ressources, de la coresponsabilité pour sa propre santé, des habitudes alimentaires, de l’attitude face aux denrées alimentaires ou de la fonctionnement du corps. D’autres thèmes sont prévus pour les élèves plus âgés, tels que les fonctions corporelles, les habitudes de consommation, la collectivité ou les relations. Enfin, le Lehrplan 21 contient également des interfaces vers des questions de santé dans d’autres branches telles que le sport, les médias ou les technologies de l’information et de la communication.

Il est essentiel que l’introduction du plan d’études fasse l’objet d’une préparation minutieuse et bénéficie du temps et des ressources nécessaires.

Liens

Contact

Dagmar Costantini, Office fédéral de la santé publique, dagmar.costantini@bag.admin.ch

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